Premiers tests à Paris pour l’UHD

Premiers tests à Paris pour l'UHD

LE MONDE TELEVISION | 13.06.2014 à 17h01 • Mis à jour le 16.06.2014 à 12h07 | Par Joël Morio

Ce nouveau format, baptisé "4K" en France par Sony et LG, a été rapidement adopté par la plupart des constructeurs.

C’est parti. L’ultra haute définition (UHD) débarque en France. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’autoriser des essais en Ile-de-France dans cette nouvelle norme qui offre une image d’une résolution de 3 840 × 2 160 pixels, soit quatre fois plus que celle du Full HD.

Depuis quelques jours, deux canaux ont été ouverts depuis l’émetteur de la tour Eiffel. Les curieux qui font une recherche de chaînes de la TNT sur leur téléviseur peuvent donc voir apparaître « Test UHD 1 » et « Test UHD 2 ». France Télévisions y a déjà diffusé des matchs de Roland-Garros, mais il ne faut pas se réjouir trop vite. Bien souvent, c’est un écran noir que les téléspectateurs découvriront. D’abord parce qu’il faut avoir un poste compatible avec l’UHD. Et, même si c’est le cas, tous les appareils n’ont pas été réglés pour recevoir ces émissions tests réservées aux professionnels.

Ce nouveau format baptisé aussi « 4K » en France par Sony et LG, il y a bientôt deux ans, a été rapidement adopté par la plupart des constructeurs. La différence saute aux yeux : avec des détails plus fins et une profondeur d’image donnant une impression de 3D, l’UHD apporte assurément un plus. Quelques marques comme Samsung mettent en avant l’UHD pour vendre leurs produits. Surtout que le Mondial, comme tout événement sportif, est généralement porteur pour ce secteur.

CANAL+ RÉFLÉCHIT À UNE OFFRE D’ICI À NOËL 2015

Faut-il pour autant se laisser tenter alors que le prix des écrans démarre à 1 000 euros ? Pourquoi pas ! Mais une fois allumé, votre téléviseur 4K ne pourra pas donner toute la mesure de son talent. La raison est bien simple : les programmes en UHD sont très peu nombreux et pratiquement inaccessibles. Côté chaînes de télé, rien à attendre ou presque. TF1 devrait bien retransmettre la finale du Mondial dans ce standard… mais le lendemain du match, via son service de rattrapage d’émissions MyTF1.

Côté TNT, ce n’est pas avant 2016, l’année de l’Euro de football en France, que l’on peut espérer recevoir des chaînes en 4K. Les téléspectateurs aimeraient déjà qu’elles soient disponibles en HD ! Pour le moment, plus de la moitié des stations de la TNT sont proposées en simple définition, soit une résolution de 720 × 480 pixels. L’UHD viendra peut-être du ciel, plus précisément des satellites. Canal+ réfléchit à ouvrir une offre dans ce standard d’ici à Noël 2015. Ce format est en effet idéal pour voir des films et du sport, des programmes sur lesquels la chaîne cryptée veut garder l’avantage sur ses concurrents.

Rien à attendre non plus du côté des supports physiques. Les lecteurs Blu-ray ne sont toujours pas compatibles avec la 4K – les constructeurs devraient s’entendre sur une norme d’ici à la fin de l’année. Des appareils Blu-ray UHD pourraient, au mieux, être commercialisés à Noël et plus vraisemblablement dans le courant de l’année 2015. Cependant, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas beaucoup de « galettes » à mettre dedans.

Pour les plates-formes de téléchargement, l’UHD n’est pas d’actualité, mais elle pourrait le devenir très vite. Aux Etats-Unis, Netflix distribue la série « House of Cards » dans ce nouveau format. Rien ne dit qu’il le fera lorsqu’il sera disponible en France, à la rentrée. Il faudra de toutes les façons disposer d’une excellente connexion Internet pour pouvoir regarder ces programmes en 4K. Un débit de 16 Mbit/seconde est en effet nécessaire, ce dont peu d’internautes bénéficient. Seuls ceux qui sont équipés de la fibre optique peuvent l’atteindre, ainsi que les abonnés du câble. Mais, pour ces derniers, Numericable n’a rien annoncé au sujet de l’UHD.

Joël Morio

Journaliste au Monde

viaPremiers tests à Paris pour l'UHD.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire