Communiqué du lundi 19 octobre 2015
À la suite de la publication, le 7 octobre 2015, de la sélection des candidats retenus dans le cadre de l’appel aux candidatures du 29 juillet 2015 pour l’édition de services de télévision à vocation nationale en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), le Conseil supérieur de l’audiovisuel a statué, lors de sa réunion plénière du 14 octobre 2015, sur la nouvelle composition des multiplex[1] nationaux de la TNT. Cette nouvelle composition sera mise en place à l’issue des évolutions technologiques et des opérations techniques nécessaires au passage au tout MPEG-4 prévu en avril 2016 :
La généralisation de la norme MPEG-4 permet d’accueillir la nouvelle offre issue de l’appel aux candidatures pour l’édition de services en haute définition tout en prévoyant l’arrêt des multiplex R5 et R8, dont le maintien ne peut être assuré du fait du dégagement de la bande 700 MHz au profit du secteur des communications électroniques.
Cette réorganisation des multiplex tient compte à la fois de la composition actuelle des multiplex et des vœux formulés par les acteurs, notamment dans le cadre de l’appel aux candidatures, mais aussi de la ressource disponible et de la topologie des différents réseaux de diffusion de la TNT.
Cette nouvelle composition nécessitera une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes[3] en avril 2016 pour l’ensemble des récepteurs recevant la TNT. Ces récepteurs devront être compatibles avec la norme de codage MPEG-4.
[1] Réseaux nationaux de diffusion de la TNT. Un multiplex permet de diffuser plusieurs services
[2] Jusqu’au 30 juin 2016
[3] La recherche et mémorisation des chaînes permettent de procéder à un nouveau réglage et à la mise en mémoire des chaînes. Certains téléviseurs le font automatiquement (et régulièrement). Pour d’autres, il est nécessaire d’effectuer manuellement cette opération qui ne prend que quelques minutes.